Déjeuner-bénéfice du Club des petits déjeuners du Québec

Soutenir la réussite scolaire

Le recteur adjoint et vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue, Denis Marceau.
Photo : Michel Caron

10 avril 2008

Mathieu Courchesne

«On ne peut pas accepter que nos jeunes arrivent à l'école sans déjeuner. Les conséquences sont trop grandes.» Voilà pourquoi Denis Marceau, recteur adjoint et vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue, invite toute la communauté universitaire à participer au déjeuner-bénéfice au profit du Club des petits déjeuners du Québec, qui se tiendra le jeudi 24 avril au Buffet des continents.

À Sherbrooke, trois écoles reçoivent, tous les matins, les services du Club des petits déjeuners. Au cours de l'année scolaire 2006-2007, ce sont 29 400 déjeuners qui ont été servis par près de 21 bénévoles. Il ne s'agit que de la pointe de l'iceberg. Dans les faits, au minimum six écoles auraient besoin de l'aide du club.

Denis Marceau ne cache pas son étonnement devant ces chiffres. «On est souvent porté à oublier qu'il y a des besoins de cette nature à Sherbrooke, affirme-t-il. Le fait de savoir qu'autant de jeunes enfants ne déjeunent pas le matin a été une grande surprise pour moi.»

Le minimum vital pour réussir

Selon Denis Marceau, la prise d'un petit déjeuner tous les matins a un impact direct sur la réussite scolaire. «Les jeunes qui n'ont pas le ventre plein au début de la journée réussiraient moins bien, explique-t-il. Quand on a faim, c'est difficile de se mettre en situation d'apprentissage.»

Cette carence alimentaire pourrait même mener jusqu'au décrochage scolaire. «Il y a un lien entre les deux, dit Denis Marceau. Les jeunes qui réussissent moins bien ont plus de risques de décrocher. Nous savons déjà que l'Estrie a un fort taux de décrochage et manque de main-d'œuvre qualifiée. On ne peut se permettre autant de décrocheurs.»

Une responsabilité sociale

Denis Marceau soutient que les membres de la communauté universitaire doivent rester très sensibles à tout ce qui concerne la société du savoir. «Il faut tout faire pour que ces enfants aient, tout comme nous, la chance de se retrouver un jour à l'université, explique-t-il. Il s'agit d'une contribution sociale importante. Et qui sait, peut-être retrouverons-nous un jour ces jeunes à l'UdeS!»

Le Club des petits déjeuners du Québec vit en grande partie grâce aux dons de toute sorte qu'il reçoit. Il distribue des repas sains et équilibrés aux enfants habitant les quartiers plus défavorisés.

Le déjeuner-bénéfice de la section Sherbrooke du Club des petits déjeuners du Québec aura lieu le jeudi 24 avril de 7 h à 9 h au Buffet des continents. «J'espère y retrouver au moins une centaine de personnes de l'Université de Sherbrooke», affirme Denis Marceau. Le président-fondateur du Club, Daniel Germain, sera d'ailleurs présent pour s'adresser aux invités. Les billets sont en vente en ligne au coût de 35 $. Il est également possible de faire un don par Internet.